L'Avenir de l'Habitat vous accompagne où que vous soyez en Meurthe-et-Moselle: rénovation, nettoyage, démoussage de toiture...
Nettoyage de toiture en Meurthe-et-Moselle
L’entretien régulier d’une toiture est gage d’un toit sain, lui-même garant de l’étanchéité de votre habitation. Effectuer un démoussage de son toit et l'enduire d'un hydrofuge permet de le protéger des agressions extérieures et prolonge sa durée de vie.
Démoussage de toiture dans le 54
Ces opérations sont particulièrement dangereuses pour les personnes non aguerries. Si votre toit n’est pas plat et si vous n’habitez pas une maison de plain-pied, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que L'Avenir de l'Habitat pour vous garantir une intervention en toute sérénité. Outre la sécurité des personnes, la toiture est composée d’éléments parfois fragiles et un pied mal avisé peut provoquer des dégâts majeurs.
Démoussage de toiture
Il faut tout d’abord admettre qu’un toit envahi par la mousse et les lichens n’est pas des plus esthétiques.
Mais ce qui est d’autant plus important, c’est le risque que font peser mousses et salissures sur l’étanchéité: elles peuvent rendre la couverture poreuse, ce qui signifie que le revêtement devient perméable à l’eau de pluie et de neige. En cas de températures négatives, l’eau gèle, son volume augmente et des fissures apparaissent, ce qui provoque des fuites et à des infiltrations dans l’habitation.
Ces fuites peuvent endommager l’isolation du toit et causer de ce fait des pertes d’énergie et des problèmes d’humidité.
Protéger et réparer une couverture de toit poreuse
L’une des méthodes les plus réputées et efficace consiste à appliquer un enduit de protection après avoir effectué le démoussage avec un produit fongicide tel que le DALEP 2100, ce qui permet de réduire la propagation future des nouvelles mousses et algues sur la toiture, qui est alors mieux protégée contre les intempéries.
Certains enduits sont également teintés, ce qui permet de modifier l’aspect de la toiture traitée sans la remplacer. Votre toiture est alors à la fois mieux protégée et bénéficie d’un tout nouveau look!
Hydrofuge coloré
Lors du démoussage et du nettoyage d’une toiture, il est recommandé de ne pas oublier d’appliquer en dernier lieu un traitement hydrofuge qui va contribuer à améliorer l’imperméabilité des matériaux, notamment ceux dont la porosité est importante, tels que la terre cuite ou le béton.
Plutôt que de laisser tel quel un toit marqué par les effets du temps, nous vous suggérons d’opter pour un hydrofuge coloré, qui va non seulement redonner son éclat à la toiture, mais peut-être complètement changer son apparence!
Les traitements hydrofuges colorés sont composés de résines, pigments et autres additifs en phase liquide ou sous forme d’enduit comportant alors une part d’élastomères. Si on veut le comparer à une peinture simple, l’hydrofuge est déperlant, ce qui empêche la pénétration de l’eau mais laisse le support respirer, ce qui évite la formation de boursouflures, cloques et bulles. Les hydrofuges colorés sont disponibles pour presque tous les types de toitures.
Nettoyage général de la toiture
Tuiles et panneaux toiture
Même si la toiture n’est pas encore envahie par les mousses et autres lichens, il est conseillé de procéder à un entretien régulier pour ôter les spores invisibles depuis le sol. Un toit constitué de tuiles ou de panneaux peut être nettoyé au jet d’eau à haute pression. En fonction du niveau de salissures, il est également possible d’adjoindre un détergent afin d’augmenter l’efficacité du mélange.
Nettoyage d'un toit en chaume ou en ardoise
Ces types de toits ne doivent surtout pas faire l'objet d'un nettoyage classique à la haute pression en raison de leur relative fragilité.
Pour une toiture en chaume, on n’utilise pas d’eau mais on vient raser une fine couche.
Pour une couverture en ardoise, on utilise simplement de l’eau, mais à basse pression.
Nettoyage des gouttières et chénaux
Sous l’effet du temps, on voit apparaître des mousses, des feuilles et autres salissures qui peuvent venir diminuer le diamètre des évacuations pluviales, voire même les boucher intégralement. C’est problématique car en raison du poids, une gouttière bouchée peut détacher les joints du mur extérieur voire se rompre.
Cependant, si vous procédez à l’enlèvement régulier des feuilles, on diminue le risque de voir les gouttières se boucher, de la même manière qu’un nettoyage de toiture enlève des sources de végétaux qui s’y retrouvent avec le temps.
De manière générale, les gouttières sont à une hauteur qui rend toute intervention dangereuse. Il vous est donc conseillé de faire appel à un spécialiste tel que nous, agréé et disposant de tout le matériel nécessaire. Prenez contact avec nous, nos devis sont gratuits, sans engagement et transmis sous 48 heures.
Techniques de nettoyage
Si toutefois vous envisagez d’effectuer le travail de vous-même, voici quelques informations à ne pas négliger, même si elles ne remplacent en aucun cas l’intervention et l'œil avisé d’un expert. Tout d’abord, il est souhaitable que la maison soit de plain-pied. En second lieu, le toit doit être solide. Toute opération sur un toit en ardoise est donc dangereuse. Travaillez systématiquement en binôme, une personne en hauteur, une personne au sol prête à intervenir en cas d'urgence.
Équipez-vous des éléments suivants:
- Des échelles de toit, que vous aurez préalablement fixées pour vous permettre d’évoluer sur la toiture,
- Des brosses dures pour éliminer les lichens,
- Un seau d’eau équipé d’un crochet pour pouvoir être fixé à l’échelle,
- Un nettoyeur haute pression, dont le pulvérisateur sera utilisé à basse pression pour ne pas fendiller des tuiles poreuses ou abîmées et qu’il faudra consciencieusement nettoyer ensuite pour ne pas risquer d’endommager le joint avec l’anti-mousse,
- Des lunettes de sécurité, un masque et des gants: la plupart des produits sont toxiques! Gare aux éclaboussures. Les gants doivent être épais et ne pas être en cuir,
- Un harnais: pour éviter les chutes, danger principal du nettoyage de toiture, même à faible hauteur!
Une fois équipé, il vous faudra:
- Retirer les mousses, feuilles et débris du toit et des gouttières,
- Brosser énergiquement les traces noires et les mousses à l’eau. N’utilisez pas d’eau de Javel au risque de décolorer votre toiture! Insistez sur les végétaux très durs et ras.
- Rincer au nettoyeur (basse pression)
- Pulvériser le produit anti-mousse, fongicide et algicide sur l’ensemble de la toiture. Veillez à ce que la météo ne prévoie ni pluie ni vent. Partez du faîtage et descendez vers la gouttière en appliquant des couches régulières sans oublier une partie de la toiture.
- Si le support est très encrassé, renouvelez l’opération
Les résidus seront éliminés par la pluie dans l’année qui suit.
Conseil dédié et devis gratuit
Quel que soit votre projet, L'Avenir de l'Habitat vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer en Meurthe-et-Moselle et établir un devis gratuit sans engagement.